Léo
fondatrice et présidente de l’association.
Tout part d’un rêve d’enfant d’avoir une petite ferme où vivent sereinement des animaux.
C’est avec l’adoption en refuge de Matis, à l’âge de 16 ans, que je découvre le monde de la protection animale et que je m’engage dans le monde associatif.
En 2015, cette petite ferme Manchoise m’a permis de réaliser ce projet qui ne m’avait jamais quitté depuis toutes ces années.
Aujourd’hui, le projet évolue toujours mais dans la même optique et la même éthique : faire sa part du colibri, dans le respect de tout ce qui vit.
Julie
Vice-présidente de l'association
Proche des animaux depuis mon plus jeune âge.
J’ai pu m’investir dans la cause animale en tant que Famille d’Accueil et assistante vétérinaire.
En 2023, je rejoins l’Arche pour y travailler au quotidien.
Aujourd’hui, forte de mon expérience professionnelle et mon parcours personnel, je sais désormais que je suis au bon endroit.
Respecter quotidiennement le vivant, essayer de redonner confiance à des animaux parfois traumatisés et sensibiliser au mieux à la condition animale afin de faire évoluer les choses.
La ferme
Un lieu qui allie éthique et passion
Sur cette petite ferme de 2,5 hectares vivent une cinquantaine d'animaux.
Les places sont limitées. Car c'est le bien-être de chacun qui importe.
Tous les animaux disposent d'abris en libre accès et nous faisons au mieux pour leur offrir des enrichissements d'environnement propres aux besoins de chacun.
Des équi-pistes ont été aménagées pour les équidés. Deux enclos poulaillers ont été sécurisés et arborés.
En effet, nous avons à coeur de préserver la nature et de faire perdurer un lieu ou le respect de la vie est le maitre mot.
FONCTIONNEMENT
La partie Refuge
Nous sommes spécialisés dans les animaux de ferme et ne prenons qu'extrêmement rarement des chiens et chats en charge. Les animaux sont pris en charge par l'association suite à de la maltraitance, de la négligence ou des abandons. Ils sont ensuite soignés, mis en règle, puis ils sont proposés à l'adoption sous contrat associatif.
La partie Sanctuaire
Certains animaux sont pris en charge mais du fait de leur passé, de leur caractère et selon les places disponibles, ils sont sanctuarisés. Dès lors ils resteront sur la ferme pour vivre une vie paisible et ne seront pas proposés à l'adoption.
Financier
Nous n'avons pas de subvention et ne fonctionnons qu'avec les dons.
Le temps que nous passons sur les soins, l'entretien des espaces, l'administratif, la communication, le téléphone, etc. est entièrement bénévole.